"Que les feuilles sont belles"
Artiste : Anne-Emmanuelle Maire
Matériaux : bois de chêne
Technique : sculpture sur bois
Hauteur : 1,30 mètre
Largeur : 1,60 mètre
Une sculpture exposée au sein du parcours d’art contemporain
en plein air « Sculptures en l’Ile »
du 18 mai au 23 septembre 2018 à Andrésy (78)
Une feuille géante, élégante, foisonnant joyeusement de vie, et naturellement suspendue à son arbre…
Que les feuilles sont belles ! , sculpture XXL en bois de chêne, est une invitation à observer davantage les feuilles des arbres. A s’imprégner de leur beauté naturelle. A honorer la vie dont elles sont porteuses.
J’ai voulu par cette œuvre attirer l’attention sur l’esthétique subtile et variée des feuilles des arbres. Leur rendre hommage. Inviter le promeneur à laisser davantage traîner son regard sur les feuilles qu’il croise en chemin : pour mieux goûter à l’harmonie et à la variété de leurs formes, observer l’évolution de leurs couleurs au fil des semaines et des saisons, se laisser absorber par les détails de leurs nervures…
Que les feuilles sont belles ! , feuille d’érable géante, se pare ainsi de motifs emblématiques de l’ornementation traditionnelle : grotesques à la Bérain, arabesques de feuilles d’acanthe, singeries.
Cette invitation à découvrir la beauté du végétal en l’associant au monde animal revêt également une dimension écologique : les singeries reflétées dans la feuille attirent notre attention sur leur habitat, et plus généralement sur la nécessité de préserver l’écosystème des forêts.
Au final, l’œuvre déploie sa partition joyeuse et raffinée, et revisitant les codes des arts décoratifs classiques, elle murmure au creux des bois : « Que les feuilles sont belles ! »
Pourquoi la feuille d'érable ?
Les feuilles d’érable, palmatilobées à 5 lobes, présentent des formes très variées selon les espèces ! Elles se prêtent donc particulièrement à une mise en avant de la beauté multiple des feuilles d’arbre.
On pense souvent à la feuille du drapeau canadien qui représente une feuille d’érable à sucre, ou à celle très classique de l’érable sycomore… mais les feuilles d’érable peuvent parfois être très incisées comme celles de l’érable argenté ou des magnifiques érables du Japon ; ou parfois plus arrondies, comme celles de l’érable champêtre que j’ai choisi de représenter.
Les grotesques : vous connaissez ?
J’adore ! C c’est pourquoi j’ai tenu à ce clin d’oeil à ce style décoratif. Voici donc, en 2 mots !
Les grotesques sont un genre ornemental délicat et exubérant, qui a traversé les siècles. Les plus anciens datent de l’Antiquité romaine : les villas retrouvées à Pompéi, ou encore la Domus Aurea de Néron en étaient parées. Les peintres de la Renaissance italienne les ont redécouverts : Raphaël en a notamment orné les loges du Vatican. En France ce style décoratif est très en vogue au XVIIè siècle (ornemaniste Jean Berain), et au XVIIIè siècle où il orne notamment les boiseries des hôtels particuliers, souvent sous forme de « chinoiseries » ou de « singeries ».
Les motifs de groteques sont en général des montages centrés et fantaisistes d’éléments divers : architectures, vases, guirlandes, feuilles d’acanthes, arabesques, figures humaines et animales (souvent chimériques et caricaturales).
Le making of
Amateurs d'art nature : vous allez adorer !
Le bois est le noble fil conducteur de mon travail.
Mes motifs s’inspirent principalement du monde du sous-bois et de l’arbre, pour un art 100% nature, délicat, et chaleureux !
J’aime proposer des formes aériennes et élancées, jouant de la texture du bois et d’un bel équilibre entre les pleins et des vides »